Le compte personnel de formation (CPF) est un droit ouvert à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification.
Il permet de financer tout ou partie d'un parcours de formation tout au long de la vie professionnelle.
Le CPF a été créé par la loi du 5 mars 2014, il est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Le CPF est un droit individuel et personnel qui s'applique à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification.
Il permet de financer tout ou partie d'un parcours de formation tout au long de la vie professionnelle.
Le CPF est alimenté par une quote-part patronale et une quote-part salariale. La quote-part patronale est calculée en fonction du temps de travail effectif du salarié. La quote-part salariale est calculée en fonction du temps de travail effectif du salarié et du montant de sa rémunération.
Le CPF est un compte individuel et s'applique à tous les salariés. Il permet notamment aux salariés :
Pour bénéficier du CPF, il suffit de se connecter au site internet www.moncompteformation.gouv.fr avec son numéro INSEE (numéro attribué par l’INSEE à chaque personne née en France) et son mot de passe (celui utilisé pour se connecter au site impots.gouv.fr). Une fois connecté, il est possible :
Pour ouvrir un CPF, il faut avoir plus de 16 ans et être salarié, demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA. Les personnes en situation de handicap peuvent également ouvrir un CPF.
Vous pouvez utiliser votre CPF pour suivre une formation à titre personnel, sans passer par votre entreprise.
Pour cela, il vous suffit de trouver une formation qui vous intéresse sur le site moncompteformation.gouv.fr et de demander sa prise en charge financière auprès de l’organisme qui la propose.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également utiliser votre CPF pour financer une partie ou la totalité d’une formation qui vous aidera à retrouver un emploi. Pour cela, il suffit de contacter un conseiller en insertion professionnelle qui se chargera des démarches nécessaires.
Le CPF s’adresse à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification : apprentis, contrats aidés, intérimaires, CDD, CDI, …
Les demandeurs d’emploi peuvent également mobiliser leur CPF pour financer une action de formation dans le cadre d’une recherche active d’emploi.
Pour savoir si une formation est éligible au CPF, il suffit de consulter son descriptif sur le site moncompteformation.gouv.fr. Les formations éligibles au CPF sont répertoriées dans un catalogue accessible en ligne.
Le CPF est un dispositif intéressant car il permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Cependant, il faut être vigilant car il existe des conditions strictes pour pouvoir bénéficier du CPF et certaines formations ne sont pas éligibles au CPF.
Le compte personnel de formation est un dispositif mis en place par le gouvernement afin que les salariés puissent bénéficier d’une aide financière pour suivre une formation tout au long de leur carrière professionnelle. Il existe différentes manières d’utiliser son CPF et il est possible de savoir si une formation est éligible au CPF en consultant son descriptif sur le site internet moncompteformation.gouv.fr.