Comment transférer vos heures DIF vers votre compte CPF

  • 8 min read

Salariés & demandeurs d’emploi :

Vous avez désormais jusqu’au (31 décembre 2020) 30 juin 2021, au plus tard, pour réaliser cette (simple) opération et récupérer vos heures DIF sur votre compte CPF.

Explications dans cet article :

Transférer vos heures DIF vers votre compte CPF avec votre attestation DIF

Salarié(e)s du secteur public, comme du secteur privé : plus que quelques mois, pour transférer vos heures DIF, vers votre compte CPF !

Le gouvernement a bien acté, par un amendement adopté ce 24 octobre 2020, un report de 6 mois, quant à la date limite du report des heures DIF vers votre compte CPF. Il donne désormais la possibilité de reporter ses heures de DIF sur son CPF jusqu’au 30 juin 2021 (et non plus jusqu’au 31 décembre 2020 comme précédemment).

Une fois le 1er janvier 2021 1er juillet 2021 atteint, vos heures de DIF cumulées, en tant que salarié(e), avant le 31 décembre 2014, seront définitivement perdues !

Lorsque ces heures de DIF seront transférées, dans votre compte CPF, celles-ci seront alors acquises. De ce fait, celles-ci seront utilisables après cette date, uniquement si vous réaliser ce report avant ce 30 juin 2021.

Voyons pourquoi il serait dommage de vous en priver !

Qu’est-ce que le DIF ?

Le DIF ou D.I.F. correspond au Droit Individuel à la Formation. Ce dispositif a été mis en place, en 2009.

Avant la réforme de la formation professionnelle en 2014, le DIF permettait (lui aussi) aux salariés, de cumuler des heures mobilisables, pour des formations.

Jusqu’au 31 décembre 2014, pour un emploi salarié à temps complet, en CDI, comme en CDD, vous pouviez ainsi cumuler 20 heures de droits à la formation par an. Ces heures étaient cumulables sur une période maximale de 6 ans, soit un plafond de 120 heures.

Ces heures ont été capitalisées et stockées. Elles sont issues d’une forme de cotisation, et permettaient de réaliser des formations, que ce soit pour gagner en compétences, pour valider ses acquis, ou encore pour accompagner une reconversion.

Seulement, pour pouvoir profiter de ces heures, il fallait obtenir l’accord de son employeur quant au choix de la formation. Depuis, une réforme du dispositif de la formation professionnel, réalisée en 2014, a eu lieu.

Le DIF a été remplacé par le CPF :

  • au 31 décembre 2014, pour les salariés du secteur privé,
  • au 31 décembre 2016, pour les agents du secteur public.

Donc, si vous avez travaillé, avant cette date, en tant que salarié, vous avez très certainement cumulé des heures, que vous pouvez encore reporter et transférer vers votre compte CPF.

Si vous n’avez pas consommé ces heures, vous avez jusqu’au 30 juin 2021, au plus tard, pour les convertir dans votre compte CPF, et utiliser vos droits pour une (ou plusieurs) formation.

C’est quoi le CPF ?

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF a donc été remplacé par le CPF : Compte Personnel de Formation, pour les salariés du secteur privé.

Le C.P.F. est un dispositif qui suit le salarié, tout au long de sa vie professionnelle. Cette fois-ci, votre compte CPF vous permet de suivre les formations que vous souhaitez.

En effet, il n’est plus nécessaire d’obtenir l’accord de son employeur, si vous utilisez votre solde CPF, pendant votre temps libre. Toutefois, il vous faudra noter que vous aurez besoin d’un accord de votre employeur si la formation sélectionnée se déroule pendant votre temps de travail.

Le système du CPF va vous suivre tout au long de votre carrière.

Ce dispositif permet est à destination des salariés et demandeurs d’emploi, et il est possible de cumuler 150 heures, sur 8 ans maximum (au lieu de 120 heures et 6 ans pour le DIF).

Il est également possible de demander un abondement, comme par exemple pour les demandeurs d’emploi désirant suivre une formation, ou un bilan de compétences.

Au même titre que le DIF, vous pouvez, avec votre solde CPF, réaliser des formations professionelles, pour monter en compétences, ou valider vos acquis, et aussi, pour accompagner votre reconversion, comme pour réaliser un bilan de compétences.

Comment créer son compte personnel de formation ?

Pour réaliser ce transfert, il est nécessaire que vous ayez activé votre compte CPF. Si vous n’avez pas encore de compte CPF, vous pouvez en créé un très facilement.

Pour cela, il vous suffit :

Différentes informations vous seront demandées, afin de créer votre compte. Vous devrez ainsi renseigner différents champs, comme votre nom de naissance, votre numéro de sécurité sociale, ainsi que vos coordonnées.

D’ailleurs, c’est votre numéro de sécurité sociale, qui vous servira d’identifiant, pour vos connexions ultérieures au site mon compte formation.

Une fois votre compte créé, et validé, vous aurez ainsi accès à votre solde, qui est disponible.

Comment mobiliser vos heures DIF dans votre compte CPF ?

La saisie fera l’objet d’un contrôle, dès la première demande de formation.

Pour trouver votre solde de DIF, afin de transférer vos heures vers votre compte personnel de formation, vous avez différentes possibilités pour attester de vos droits :

  • Grâce à la mention de vos heures de DIF, sur l’attestation de droits au DIF, fournie par votre employeur fin 2014, ou début 2015.
  • Vous pouvez aussi retrouver cette mention, sur votre bulletin de salaire du mois de décembre 2014, ou janvier 2015.
  • Ou, vous pouvez regarder votre dernier certificat de travail.

Si entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2014 :

  • Vous n’avez eu qu’un seul employeur :
    Dans ce cas, il vous suffit simplement de trouver cette information sur l’attestation fournie par votre employeur, fin 2014 ou début 2015, comme indiqué plus haut.
  • Vous avez eu successivement plusieurs employeurs :
    Dans cette situation, vous devez simplement récupérer cette information sur l’attestation fournie par votre dernier employeur, à cette date.
  • Vous avez eu simultanément plusieurs employeurs :
    Ici, vous devrez additionner les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs.

Si vous êtes demandeur d’emploi : reportez simplement le solde des heures DIF qui est inscrit sur votre dernier certificat de travail.

Dans le cas où, vous n’auriez pas retrouvé votre attestation de droits DIF (ou si cela n’a pas été fait), vous devez vous rapprocher de votre ancien employeur, afin de réclamer votre solde d’heures DIF.

Cela vous permettra de récupérer votre attestation, et ainsi pouvoir transférer vos heures DIF, dans votre compte CPF, compte personnel de formation, d’ici au 30 juin 2021.

Enfin, si vous étiez agent du service public, durant cette période, dans ce cas, vos droits restent affichés en heures. Ils prennent en compte vos heures de DIF que vous avez pu accumuler jusqu’au 31 décembre 2016.

Il faut savoir, que dans le cas des agents du service public, vos heures ne feront pas l’objet d’une conversion en euros. En effet, vous n’êtes pas concerné par la monétisation des droits formation dans le cadre de cette loi.

Quelle indication reporter sur mon compte formation ?

Une fois cette information en votre possession, il vous faut aller sur votre compte, sur le site mon compte formation, à cette adresse : https://www.moncompteformation.gouv.fr/.

Lorsque vous êtes connecté à votre espace :

  • Cliquer sur “Mes droits formation” dans le menu en haut de page.
  • Ensuite, vous cliquez sur “Saisir mes heures DIF”,
  • Et saisir votre nombre d’heures DIF inscrites sur votre attestation de droits au DIF (ou votre fiche de salaire ou votre certificat de travail).
  • Téléchargez votre attestation, dans la partie “Fournir mon attestation”.
  • Enfin, cliquez sur “Enregistrer”.

À partir de là, le site va faire le calcul de ces heures, pour les convertir en euros (1 heure DIF étant monétisée à hauteur de 15 €). Ce qui vous permettrait, sur la base d’un solde DIF à 120 heures, au 31 décembre 2014, d’obtenir un solde de 1800 € supplémentaires dans votre compte CPF.

C’est loin d’être négligeable !

N’est-ce pas ?

J’espère que cet article vous aura été utile, et que vous aurez ainsi pu transférer, vos droits DIF vers votre compte CPF, assez facilement. Il serait dommage que vous ne puissiez pas en profiter.

Et vous, avez-vous transféré vos heures DIF vers votre compte CPF ?

N’hésitez pas à partager cet article et à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *